Cette soirée sert à souligner et remercier tous les partenaires, bénévoles et donateurs à la Fondation. Cette année, c’est plus de 800 perso
Nous venons de célébrer le premier anniversaire de notre adorable fille ce mois-ci.
En la regardant écrabouiller son gâteau d’anniversaire, je me suis laissée envahir de tous ces petits moments de pur bonheur. Ça a commencé dès son arrivée au monde, où j’ai été absolument fascinée par ses doigts et ses orteils miniatures, par la douceur de sa peau et par cette délicate odeur de nouveau-né; enfin, c’était le coup de foudre total ! Je peux voir encore les visages de mes parents et de mes beaux-parents rayonnants de bonheur lorsqu’ils l’ont tenue dans leurs bras pour la première fois.
On s’entend sur le fait que ces moments spéciaux comportaient beaucoup des périodes d’angoisses et d’incertitudes. Durant ma grossesse, mon conjoint et moi avions beaucoup discuté de nos attentes, de nos rêves et de nos préoccupations. Nous étions tour à tour frénétiques, submergés par un mélange d’émotions, ou tout simplement impatients de commencer ce nouveau chapitre : l’arrivée de notre petit bout de chou. Nonobstant, nous étions surtout préoccupés face au processus d’accouchement proprement dit, aux répercussions sur notre environnement actuel, et au contexte de la pandémie, car nous voulions tout simplement mettre au monde un bébé en bonne santé. Je voulais aussi m’assurer que ma grossesse se passe bien, en faisant tout ce qui était approprié, afin de permettre un développement optimal du bébé, et ce, dès le début. La lecture m’a permis de bien m’outiller et de bien me préparer à poser de nombreuses questions lors de mes rendez-vous.
Lors de l’accouchement, j’étais un peu inconsciente de tout mon environnement, sauf, bien entendu, de mes contractions ! Mon attentif conjoint fait encore l’éloge des soins et de l’attention qui lui a été accordée. Aujourd’hui encore, lorsqu’il parle à des amis qui attendent un enfant, il ne tarit pas sur la façon dont le personnel, dans un milieu frénétique, prenait un instant pour s’assurer que le futur papa allait bien lui aussi. Il s’est senti réconforté en sachant qu’il n’était pas abandonné.
Quand notre fille est enfin arrivée, j’ai été submergée par l’émotion lorsque j’ai tout de suite tenu son petit corps fragile directement contre ma peau. Nous étions chanceux de ne pas avoir de complications majeures et d’avoir un processus d’accouchement relativement normal – le bébé et moi étions tous les deux en bonne santé, et nous nous portions bien en quelques heures seulement !
Mais je sais que la situation peut être bien différente d’une famille à l’autre. Certains bébés arrivent tôt, sans avertissement, tandis que d’autres ont besoin d’une attention spéciale et de soins intensifs. C’est triste de voir des parents recevoir leur congé de l’hôpital en laissant derrière eux leur petit trésor.
Par ailleurs, j’ai enfin compris le proverbe africain qui disait
Je vous invite donc aujourd’hui, en l’honneur de tous les nouveaux bébés, d’envisager à faire un don pour soutenir la santé et le bien-être des petits et de leurs familles, ici, chez nous ! Je suis reconnaissante envers mon village, vous joindrez-vous à moi pour soutenir ces dons précieux ?
MÈRE DE NOVA
En collaboration avec le CISSS de l’Outaouais, nous pouvons fournir les outils et les équipements essentiels nécessaires pour :