À l’occasion de son 30e anniversaire d’incorporation, la Fondation Santé Gatineau crée le premier ordre distinctif de son histoire, l’Ordre des mécènes de la Fondation Santé Gatineau. Cet ordre est réservé exclusivement à tout individu ou entreprise qui, au fil des années, aura contribué un minimum de 1 million de dollars en appuis variés combinant commandites, dons philanthropiques ou participation à des activités de collecte de fonds de la Fondation Santé Gatineau. La création de ce nouvel ordre fait suite aux nombreuses démonstrations de générosité de gens et d’entreprises de la région.
Maurice Marois a toujours porté le flambeau de son entreprise depuis près de 60 ans. Sa passion pour la réussite et sa détermination l’ont propulsé toujours plus haut. Il maintient un fil conducteur avec la Fondation depuis 1996 à titre personnel ou par l’intermédiaire de son entreprise réputée dans la région de l’Outaouais. On se souviendra d’abord de son premier geste d’importance, en 2003, dans le cadre de la campagne majeure « pour un hôpital en santé ! ». Mais la plus grande majorité des investissements de M. Marois à la Fondation a été versée au cours des deux dernières années! Ce donateur exemplaire, par sa générosité, a permis l’acquisition de plusieurs appareils nécessaires à de meilleurs soins pour sa communauté, comme une caméra gamma, soit l’appareil le plus avancé technologiquement au monde et le premier au Canada qui est utilisé en médecine nucléaire à l’hôpital de Hull. La réalisation d’un projet pilote impressionnant destiné aux personnes nécessitant une chirurgie d’anévrisme de l’aorte abdominale, soit la technologie EVAR a été possible grâce à M. Marois, ainsi que l’achat d’un endobroncoscope; important appareil pour la nouvelle clinique de pneumologie. Les accomplissements de cet admirable philanthrope au cours des dernières années, ont non seulement été utiles et appréciés par les patients, mais ont apporté aussi une énergie positive au personnel médical. Sa très grande générosité est exemplaire et la Fondation s’estime très chanceuse d’avoir un aussi grand mécène à ses côtés.
M. Gilles Desjardins, président de Brigil et citoyen émérite de la région, a fait un don exceptionnel de 500 000 $ à la Fondation Santé Gatineau. Suite à ce don, son apport à l’égard de la Fondation se chiffrera à près de 1,3 million de dollars, la somme la plus importante jamais dévolue depuis sa création. Ce grand ami de la Fondation qui nous appui déjà depuis plus de 20 ans par sa grande générosité mérite toute notre admiration. Ce don de 500 000 $ est un geste de remerciement envers la population de Gatineau qui lui a permis de réussir en affaires. M. Desjardins croit sincèrement qu’une communauté en santé contribue au succès et au dynamisme des gens d’affaires de cette même communauté.
En guise d’hommage et de remerciement pour ce geste de générosité exceptionnelle, la dédicace sera apposée à perpétuité sur le bâtiment au même titre que la plaque de reconnaissance installée à l’intérieur du Centre de cancérologie.
Madame et Monsieur Bourdeau sont de fidèles et loyaux donateurs majeurs et contribuent annuellement à la Fondation Santé Gatineau. Au début de sa carrière, M. Bourdeau a envisagé reprendre l’exploitation de la ferme familiale, mais il a plutôt décidé de se tourner vers la vente au détail. La communauté d’affaires de l’Outaouais a conséquemment grandement bénéficié de l’apport de M. Bourdeau à l’essor économique de notre région. Durant sa longue carrière au sein de l’entreprise Canadian Tire, M. Bourdeau a suivi un chemin dont il peut être fier tant à titre d’employé, de propriétaire du magasin du secteur Hull, qu’en occupant des postes-clés à la société Canadian Tire. Rhéal Bourdeau et son équipe ont su saisir les besoins des consommateurs de l’Outaouais et y répondre en offrant un service de calibre mondial. L’implication de M. Bourdeau allait bien au-delà de ses fonctions chez Canadian Tire puisqu’il était, entre autres, membre du Bureau des gouverneurs de la Chambre de commerce et d’industrie de l’Outaouais et a ainsi joué un rôle important pour le développement économique de notre région. Les valeurs familiales et les liens tissés serrés avec les membres de leur la famille ont toujours été une priorité pour Mme et M. Bourdeau. C’est la raison pour laquelle Mme Bourdeau a fait le judicieux et honorable choix de consacrer sa vie au bien-être de sa famille. Depuis plus de 30 ans, Mme et M. Bourdeau appuient généreusement la Fondation Santé Gatineau parce que la qualité des soins offerts, ici chez nous, leur tient grandement à cœur. Leur décision d’allouer leurs dons aux priorités valorise leur grand impact à l’amélioration des soins de santé en Outaouais, puisque cela permet de répondre aux besoins urgents en assurant le financement d’initiatives prioritaires.
Monsieur Ernest Lafortune est le premier donateur de l’histoire de la Fondation à s’engager pour un montant de 1 000 100 $. Au fil de ses échanges avec monsieur Lafortune, l’équipe de la Fondation a appris à connaître l’homme qui fut derrière l’incroyable succès des margarines Golden Gate-Michca. Cet homme, animé par des valeurs de respect, de rigueur et de vision, est un individu très généreux, qui a sa famille au cœur de ses préoccupations. Natif de Pointe-Gatineau, il est fier de redonner à la communauté où il a vécu toute sa vie.
En hommage à son engagement exceptionnel, le nouveau pavillon de l’urgence de l’hôpital de Gatineau a été nommé en l’honneur de monsieur Lafortune et de sa femme Dorilda Leduc. Cette dédicace demeurera à perpétuité sur le bâtiment au même titre que la plaque de reconnaissance installée à l’intérieur de l’urgence.
Dans le but d’optimiser son impact sur le mieux-être et la santé de la population de l’Outaouais, la Fondation Choquette-Legault a pris l’engagement de verser 1 000 000 $ en soutien à la Fondation Santé Gatineau dans la réalisation de plusieurs projets d’optimisation et d’acquisition. La famille Choquette-Legault est engagée socialement depuis de nombreuses années et il y a cinq ans, elle a souhaité formaliser son implication en créant sa fondation familiale afin de soutenir des organismes de bienfaisance œuvrant en santé, en éducation et en développement social. L’équipe de la Fondation Santé Gatineau est privilégiée d’avoir bâti une relation authentique avec les gens de cœur de la Fondation Choquette-Legault basée sur l’écoute, la confiance, le respect et l’échange.
Ce groupe exclusif a été créé pour rendre hommage et reconnaître tous les généreux donateurs ayant confirmé un don planifié à La Fondation Santé Outaouais.
1