L’espace de vie, au même titre que suivre son traitement médical et pharmacologique et avoir de saines habitudes de vie, est indispensable pour l’atteinte d’un mieux-être chez les patients souffrant d’une maladie mentale sévère et persistante.
La clientèle de la Direction de la Santé Mentale et Dépendances vit souvent de grandes périodes de vulnérabilité où la sécurité et l’intégrité de la personne peuvent être comprises. Régulièrement, les usagers se retrouvent en situation de crise psychosociale ou psychiatrique, période de rechute en dépendance, perte de logement, etc. Les partenaires du milieu (organismes communautaires, entreprises locales, etc.) sont sollicités pour venir en aide par diverses formes de dépannage et de soutien. Parfois, ces clients et leurs besoins ne correspondent pas aux critères d’admissibilité des organismes, ou encore à leur offre de service.
La situation de cette clientèle nécessite souvent une réponse rapide en contexte d’urgence et il n’est donc pas toujours possible pour les partenaires de milieu d’agir selon la rapidité que la situation requiert.
Ce projet a pour but de créer un fond d’aide d’urgence afin de répondre aux situations qui ne peuvent être répondues ou ne correspondent pas à l’offre de services des partenaires de la communauté.
La disponibilité du fonds d’urgence en soutien aux usagers de la Direction de la Santé Mentale et Dépendances en situation de grande vulnérabilité permettra :
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.