Cette soirée sert à souligner et remercier tous les partenaires, bénévoles et donateurs à la Fondation. Cette année, c’est plus de 800 perso
C’est le 17 juin dernier que s’est tenue, en mode virtuel, notre Assemblée générale annuelle. Les membres actifs de la corporation y étaient invités en tant que donateurs, partenaires et amis privilégiés de la Fondation. Le président d’élection, M. Claude Poirier Defoy a eu le privilège de déclarer élues au Conseil d’administration de la Fondation, les personnes suivantes pour un mandat de 2 ans :
S’est tenue par la suite une Assemblée spéciale du Conseil d’administration afin de procéder à l’élection des officiers suivants, pour la période se terminant en juin 2022 :
C’est avec beaucoup d’empressement que j’accède à la présidence du Conseil d’administration (CA) de la Fondation Santé Gatineau. Je tiens tout d’abord à souligner et à remercier la présidente sortante pour le travail accompli. Depuis les six dernières années, Louise Poirier a gouverné avec habileté et assurance. Elle laisse une organisation solide et en excellent état sur le plan de la structure, des finances et des ressources humaines.
J’ai accepté cette responsabilité grâce aux membres du CA que je côtoie depuis les six dernières années ainsi qu’aux nouveaux membres qui se greffent à notre équipe. Leur engagement et enthousiasme sont remarquables et m’assurent qu’ensemble nous pourrons atteindre les objectifs que nous nous fixerons. C’est également l’équipe en place à la Fondation qui a facilité ma décision. Cette équipe est professionnelle, compétente et dirigée par un directeur général érudit dans le domaine de la philanthropie dont le leadership et l’engagement sont appréciés.
Selon moi, la passion et l’engagement indéfectible envers les enjeux fondamentaux que nous devons adresser, soit les problématiques en santé, sont primordiaux et nous permettront d’atteindre nos buts. Le défi est grand et mes objectifs en tant que président sont de maintenir une saine gouvernance au sein de l’organisation et d’assurer la pertinence des actions posées par la Fondation pour répondre aux besoins de la population.
Il va sans dire que l’année qui vient de se terminer a été difficile. À commencer par la pandémie qui a obligé le travail en virtuel et le contexte qui a conduit au délestage de la gestion du parc de stationnement, des dépanneurs et des casse-croûtes. Ces modifications dans la structure et la livraison de services ont occasionné un réaménagement majeur dans l’organisation et la gestion des services. Devant l’adversité, certains voient le verre à moitié vide; à la Fondation, on a décidé de voir le verre à moitié plein. Nous avons donc transformé ces changements en occasion de se centrer sur notre mission, notre raison d’être : la philanthropie.
Nous entreprenons donc une période charnière dans le parcours de l’organisation. Passant d’une entreprise à vocation diversifiée, après 36 ans à gérer simultanément des activités philanthropiques et commerciales, la Fondation se centrera maintenant uniquement sur la collecte de fonds, qui est en fait, sa mission première. Cette vocation unique nous permettra de mettre à profit tous nos efforts à l’égard de la mission de recueillir des fonds afin d’avoir un impact sur le mieux-être et la santé de la communauté de l’Outaouais en partenariat avec le CISSS de l’Outaouais (CISSSO).
Et le contexte s’y prête à merveille puisque l’un des plus grands projets, un projet phare, la construction d’un nouvel hôpital se développera dans la région au cours des prochaines années. Nous comptons bien y participer activement en collaboration avec nos donateurs, bénévoles et partenaires. La vision est de non seulement bâtir un hôpital, mais de bâtir le meilleur hôpital et de développer le meilleur réseau de santé et de services sociaux, ici, chez nous ! La Fondation est prête à assumer un rôle de leadership envers la cause, à créer un engouement et à accroître la mobilisation de la communauté à l’égard de ce projet majeur en étant un levier rassembleur auprès de la population Outaouaise et des parties prenantes.
Le CA de la Fondation a des visées ambitieuses et veut jouer son rôle de partenaire du CISSSO pour améliorer les services de santé et de services sociaux. Il faut se donner les moyens de nos ambitions. La réalisation d’un grand projet peut faire l’orgueil de l’Outaouais et donner à la région ce sentiment de fierté en matière de services de santé depuis longtemps recherché.
Nous croyons avoir l’occasion de pouvoir changer les choses. Permettons-nous de rêver ! J’en appelle à votre générosité.
Toute l’équipe de la Fondation se joint à M. Cadieux et aux membres du CA afin de remercier chaleureusement Mme Louise Poirier, pour son dévouement envers notre organisation et notre cause au cours des 10 dernières années. Son professionnalisme et son leadership nous ont poussé à viser l’excellence et nous sommes reconnaissants envers tout le chemin parcouru sous sa gouverne. Nous remercions également Mme Sophie Lemaire, M. Charles Beaudoin ainsi que M. Mario Leblanc pour leurs années d’implication au sein de notre CA. Leurs précieux conseils et implication dans divers comités ont été de réels atouts pour l’organisation. À vous quatre, nous vous souhaitons le meilleur des succès dans vos projets !