Au cours de la dernière année, nous avons été témoins d’une grande solidarité à l’échelle planétaire pour préserver ce qu’il y a de plus précieux : la santé. Nous avons modifié nos habitudes de vies et suivi les consignes sanitaires. Nous avons tous posé ces petits gestes, pour notre propre santé, celle de nos proches et espéré pouvoir offrir un peu de répit à tout le personnel de la santé qui combat cet ennemi invisible. Chaque geste compte.
Vous faites partie des membres de notre communauté qui désirent appuyer assidûment la Fondation Santé Gatineau et ainsi contribuer à de meilleurs soins en Outaouais; parce que la santé est précieuse et que vous savez que chaque geste compte.
Avec un engagement de plus de 4 000 000 $ en projets d’investissements auprès du CISSS de l’Outaouais, nous sommes déterminés à avoir un impact significatif pour les patients et les acteurs du système de santé et de services sociaux de notre région. Plus que jamais, chaque geste compte. En effet, les besoins sont grands, mais collectivement nous pouvons faire cette différence.
Voici deux exemples de projets pour lesquels nous avons besoin de vous.
Le CISSS de l’Outaouais souhaite doter les laboratoires des hôpitaux de Gatineau et Hull d’un analyseur automatisé en banque de sang permettant de traiter plusieurs échantillons de sang simultanément. Chaque année ces deux laboratoires exécutent plus de 70 000 procédures analytiques de produits sanguins pour, entre autres, déterminer les groupes sanguins, la présence d’anticorps, les suivis de grossesses, etc. De plus, une moyenne annuelle de 25 000 produits sanguins sont transfusés à des patients de notre région, par exemple, pour les patients atteints d’un cancer, en situation de trauma ou dans le cadre d’une chirurgie.
Pour le Dr L-A Poungui, chef de département de gynécologie-obstétrique du CISSSO, la réalisation de ce projet aura un impact majeur pour les patientes de son secteur :
J’ai récemment pris connaissance de la campagne printemps de la Fondation Santé Gatineau dans laquelle l’un des objectifs était d’acquérir un analyseur automatisé pour la banque de sang, cela a immédiatement piqué ma curiosité.
En lisant en détail les procédés actuels de notre banque de sang et en découvrant alors que tant la banque de sang à Hull qu’à Gatineau, les analyses des échantillons sanguins se font de façon manuelle, cela a achevé de me convaincre qu’il fallait que j’apporte ma modeste contribution à ce projet […]
L’équipe de professionnels travaillant au Complexe Freeman, une ressource importante du secteur de la D.P.J. de l’Outaouais, vise les meilleures pratiques dans leurs interventions auprès des jeunes vivant avec des difficultés telles des troubles de comportement, la violence, la consommation de drogues, etc. Les activités extérieures représentent un volet essentiel du programme de réadaptation puisqu’elles permettent aux adolescents de développer leurs comportements prosociaux. Les intervenants et éducateurs font preuve de créativité, mais n’arrivent pas toujours à actualiser la programmation des activités, en raison de la désuétude des installations extérieures du Complexe. La réalisation de ce projet et la mise en œuvre de ces activités sont donc essentielles dans la réalisation du mandat premier du Complexe.