Cette soirée sert à souligner et remercier tous les partenaires, bénévoles et donateurs à la Fondation. Cette année, c’est plus de 800 perso
L’Outaouais est un coin de pays où la nature opulente de ses parcs, rivières et nombreux lacs rivalise avec le dynamisme de sa population et évoque une qualité de vie enviée par bien des régions. Cependant, cette toile de fond idyllique cache une bien triste réalité: l’héritage persistant d’un sous-financement historique en matière de santé et de services sociaux.
L’Outaouais a déplorablement accumulé un retard important ces dernières années quant au financement public en santé, provoquant un impact alarmant sur la qualité de vie de sa population : délais d’attente prolongés, accès limité aux services spécialisés, infrastructures obsolètes, démotivation du personnel sans oublier la difficulté à répondre aux besoins croissants d’une population vieillissante.
Bien que des médecins hautement qualifiés et que des professionnels soignants dévoués œuvrent dans nos établissements, les équipements désuets et le manque de technologies novatrices les empêchent de prodiguer des soins de première classe, et privent toute notre communauté des soins qui pourraient réellement leur être offerts.
Votre dernière contribution témoigne de votre volonté à faire partie de cette transformation, et nous a permis de réaliser, par exemple, ces deux importants projets qui ont eu un impact direct dans notre communauté.
Aménagement d’espaces rappelant le domicile en CHSLD :
L’ajout de couleurs sur les murs, de murales, de stations de jeux portatives dans les CHSLD semblent n’être que de petits changements. Toutefois, pour les résidents, c’est beaucoup plus. Cela leur procure le sentiment d’être dans une vraie maison, où ils reçoivent également les soins nécessaires à leurs besoins, et crée un grand impact sur leur quotidien.
« Les résidents, mes voisins dans les chambres voisines, je ne les voyais jamais. Maintenant je les vois et ils sont contents. Les gens avant ne se parlaient pas, mais maintenant, des changements, on en remarque partout. J’ai aussi réalisé que je m’ouvrais beaucoup plus. »
– Gislain, résident à La Pietà
Rénovation des chambres et salon des familles en soins palliatifs :
Lorsqu’une personne entre en soins palliatifs et doit recevoir des soins de fin de vie, cela représente une période difficile elle et pour ses proches. Chaque famille gère la fin de vie de leur proche différemment, mais couramment celles-ci vont passer des heures, parfois des journées et même des soirées au chevet de leur être cher afin de s’assurer d’être présentes, jusqu’à la fin. Dans ces moments-là, le confort des patients et de leur proche devient primordial. Des choses aussi simples que de la décoration, des fauteuils adéquats, des jeux pour les enfants et un environnement serein peuvent faire toute la différence.
Ce projet a permis de réduire la souffrance, et permis de rendre ce moment éprouvant un peu plus humain.
« On crée on environnement serein. Alors ça diminue le stress, l’angoisse, la panique, la douleur. Au dernier moment, c’est un patient dans un bon environnement, dans une chambre confortable et un lit adapté. Et pour les familles, un salon, comme à la maison. »
– Guylaine Therrien, infirmière en soins palliatifs à l’hôpital de Hull
Aujourd’hui, nous vous invitons à continuer cette belle aventure avec nous. Collectivement, nous avons le pouvoir de forger un réseau de santé et de services sociaux de première classe, résilient, novateur et accessible à chaque citoyen de l’Outaouais.
Avec votre appui continu, la Fondation Santé Gatineau s’engage concrètement, en partenariat avec le CISSS de l’Outaouais, à agir comme acteur de changement en permettant, en autres, à la population de l’Outaouais de recevoir des soins et des services de santé ici, chez nous, et ainsi :
Voici des exemples de projets en cours qui auront un impact incroyable sur notre communauté auxquels vous avez le pouvoir de contribuer dès maintenant :
Achat d’un appareil de fluoroscopie au bloc opératoire de Hull :
Les défis actuels dans notre réseau de santé font en sorte que beaucoup de rendez-vous pour un examen sont retardés, voire annulés. En effet, à l’échelle du pays et de la province de Québec, les listes d’attente explosent.
Le bloc opératoire de l’Hôpital de Hull détient présentement deux appareils C-Arm qui fonctionnent au maximum de leur capacité et qui sont utilisés simultanément par les salles de neurochirurgie, d’orthopédie et la salle polyvalente. Or, ce nombre d’équipements est largement insuffisant pour pallier le nombre croissant d’interventions chirurgicales qui est, de surcroit, exacerbé depuis l’arrivée de la pandémie. Pour rattraper les retards dans les examens en radiologie et réduire les hospitalisations, il est essentiel de se doter, non seulement d’un personnel spécialisé, mais aussi de la technologie et d’équipements de fine pointe.
« La nouvelle technologie est très importante au point de vue de l’amélioration des soins de la diminution des complications des risques, tout en améliorant le roulement et diminuant le temps d’intervention.. »
– Dr Youssef Karam, chirurgien et chef de service de la neurochirurgie
L’acquisition d’un appareil de fluoroscopie contribuera à améliorer les résultats, à réduire les coûts et les risques opérationnels, à accroître l’efficacité des flux de travail tout en diminuant le délai de la prise en charge des urgences opératoires.
Soutien aux usagers de la santé mentale et dépendance en situation de grande vulnérabilité :
La clientèle du secteur de la Santé Mentale et Dépendances vit souvent de grandes périodes de vulnérabilité où la sécurité et l’intégrité de la personne peuvent être comprises. Régulièrement, les usagers se retrouvent en situation de crise psychosociale ou psychiatrique, en période de rechute en dépendance, en perte de logement, etc.
Les partenaires du milieu (organismes communautaires, entreprises locales, etc.) sont sollicités pour venir en aide par diverses formes de dépannage et de soutien. Parfois, ces clients et leurs besoins ne correspondent pas aux critères d’admissibilité des organismes, ou encore à leur offre de service.
La situation de cette clientèle nécessite souvent une réponse rapide en contexte d’urgence et il n’est donc pas toujours possible pour les partenaires de milieu d’agir selon la rapidité que la situation requiert.
Ce projet a pour but de créer un fonds d’aide d’urgence afin de répondre aux situations qui ne peuvent être répondues ou ne correspondent pas à l’offre de services des partenaires de la communauté.
En rehaussant, améliorant et optimisant l’ensemble des services offerts, nous transformons en profondeur le réseau de santé et de services sociaux de l’Outaouais, parce que chaque citoyen de notre région mérite un accès équitable à des soins de qualité respectant ses besoins et sa dignité.
Pour toutes ces raisons, nous attendons avec impatience de pouvoir
compter à nouveau sur votre générosité. Votre contribution fera
avancer notre mission : un Outaouais rayonnant de santé.
Merci de tout coeur pour votre engagement envers notre communauté.