L’espace de vie, au même titre que suivre son traitement médical et pharmacologique et avoir de saines habitudes de vie, est indispensable pour l’atteinte d’un mieux-être chez les patients souffrant d’une maladie mentale sévère et persistante.
Les professionnels et les administrateurs de l’Hôpital Pierre-Janet visaient à créer un milieu de vie agréable pour leurs patients afin d’améliorer leur état de santé en aménageant un espace extérieur comprenant notamment un sentier pédestre thérapeutique, un terrain multisports, des stations d’exercices et d’animation et une aire de jeux. Tout au long du trajet, il y a différentes stations dédiées à des activités physiques ou d’animation.
Les environnements extérieurs, tout comme les environnements intérieurs et les plateaux sportifs font partie intégrante des environnements de soins et de réadaptation pour les usagers hospitalisés , dont la durée moyenne de séjour est d’approximativement 50 jours. Les espaces extérieurs, et particulièrement depuis les travaux de reconstruction, requièraient des améliorations et de nouveaux aménagements. Des plateaux extérieurs étaient vétustes ou inutilisables depuis des années.
Fondé en 1965, l’Hôpital Pierre-Janet est le seul hôpital en santé mentale en Outaouais. Cet emballant projet fournira donc un outil de travail additionnel au personnel puisqu’il servira d’élément important à la mobilisation, à la santé et au bien-être. L’espace de vie, au même titre que suivre son traitement médical et pharmacologique et avoir de saines habitudes de vie, est indispensable pour l’atteinte d’un mieux-être chez les patients souffrant d’une maladie mentale sévère et persistante.
Près d’une personne sur cinq souffrira d’une maladie mentale au cours de sa vie. La maladie mentale est très fréquente et les troubles mentaux représentent près de 20 % du fardeau des maladies pour notre société.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.