Mon nom est Olivia (nom fictif), et à 14 ans, j’ai été très chanceuse de recevoir de l’aide financière qui me permet aujourd’hui d’afficher un beau sourire. À l’époque, je vivais chez ma tante depuis quelques années déjà. On n’avait pas beaucoup d’argent et quand le dentiste m’a référé à un spécialiste, je me rappelle que ma tante était inquiète car elle savait que les traitements coûtaient très chers. Ma dentition était si mal en point que j’avais besoin de broches. Sans ce traitement en orthodontie, il était clair que des problèmes à moyen et long terme étaient pour se développer. Je me rappelle que le spécialiste a parlé d’usure prématurée de mes dents, de douleur et de problème avec ma mâchoire, des maux de tête et de problèmes digestifs.
Ma tante en a parlé avec ma travailleuse sociale de la DPJ. Elle a décidé de faire une demande à la Fondation santé Gatineau dans le fond jeunesse. Ma t.s. a dit qu’il s’agissait d’une demande dans le fonds Santé et bien-être. À ce moment, je ne savais pas à quoi m’attendre mais quelques semaines plus tard, ma tante m’annonce qu’on peut aller de l’avant avec le traitement. La demande avait été acceptée.
Il ne s’agissait pas d’une demande d’ordre esthétique mais bien pour corriger un problème fonctionnel qui allait s’aggraver et se détériorer au fil du temps si une prise en charge du problème ne se faisait pas durant mon adolescence.
Aujourd’hui, je suis tellement reconnaissante pour l’aide reçue. Je ne suis pas gênée maintenant de sourire, je ne me mets plus mes mains devant ma bouche pour cacher mon sourire et me dents…je souris tout simplement! Merci