Au sein des jeunes en séjour psychiatrique, on observe une propension à vivre des émotions intenses qui entravent leur épanouissement et influencent leurs relations interpersonnelles. Ces difficultés engendrent des nuisances, tant pour le jeune lui-même que dans ses interactions avec autrui. Afin de remédier à cette situation, il est impératif d’investir dans leur développement moteur, sensoriel et cognitif.
Le recours au jeu est une méthode d’interaction à la fois passive et ludique entre nos jeunes et les éducateurs. Que ce soit à travers des activités sportives, des activités d’éveil sensoriel, des exercices amnésiques, ou autres, ces interventions revêtent une importance significative dans le cadre de la thérapie au sein de leur milieu de vie. Elles contribuent à favoriser un environnement thérapeutique propice à leur épanouissement personnel et à l’amélioration de leurs compétences relationnelles.
Les troubles mentaux des jeunes hospitalisés tels la dépression, la psychose, la crise suicidaire ainsi que les traits (ou troubles) de personnalité peuvent être adressés, au profit du développement d’habiletés sociales, de la gestion des émotions, de la pleine conscience, de la collaboration et de l’entraide, de l’estime de soi, du dépassement de soi, de la confiance, de la motricité, etc.
Afin de travailler sur le rétablissement de la clientèle, il est nécessaire d’obtenir le matériel stimulant et adapté à la réalité des jeunes d’aujourd’hui pour offrir une approche optimale et une période de rétablissement léger. Aussi, la diversification des activités offre une souplesse essentielle à l’intégration des concepts. Ainsi, il est évident que ce rehaussement et cette diversité proposés par ce projet aideront grandement les éducateurs et les professionnels dans un cadre de milieu thérapeutique et de vécu éducatif partagé avec les jeunes.
Les matériaux suivants seront utilisés aux fins listées ci-dessus. D’abord, il y aura des jeux de société pour tous les âges de la clientèle jeunesse. Ensuite, du matériel de jardinage permettant de faire des activités à l’extérieur et l’utilisation de la cour intérieure à l’Hôpital de santé mentale Pierre-Janet. Finalement, il y aura le matériel pour les techniques d’impact et le matériel pour la pleine conscience. Le matériel pour les techniques d’impact comprendra une manière d’organiser des activités simples en utilisant des propositions visuelles (objets, mouvements, graphiques) ainsi que des métaphores des expressions, des fantaisies mentales ou d’écritures ayant un impact instantané sur la prise de conscience des modes d’action, et des schémas mésadaptés des usagers. La pleine conscience consistera à pratiquer volontairement l’attention d’un individu sur le moment présent sans jugement en portant une attention sur les sensations internes, les pensées, les motivations, etc. Ces méthodes sont utilisées pour réduire le stress, améliorer l’humeur et le bien-être.