Étant désigné comme le centre de traumatologie pour la région de l’Outaouais, l’hôpital de Hull reçoit plusieurs usagers polytraumatisés avec trauma crânien sévère en plus de contenir plusieurs spécialités telles la neurochirurgie et la neurologie, traitements pour les troubles neurologiques graves comme des hémorragies, hydrocéphalie aiguë, tumeurs et bien plus.
Le système de monitorage crânien préalablement utilisé était désuet et amènait son lot de difficultés, affichant des résultats pas toujours fiables, parfois incorrects. L’utilisation d’un équipement de base augmentait donc les risques pour l’usager en rendant les décisions médicales plus difficiles et hasardeuses.
L’acquisition de l’équipement LICOX (pt02 et température) en remplacement du système datant de 1995 permet maintenant d’offrir des services de qualité et de veiller à améliorer les services, mieux évaluer les répercussions possibles, guider les traitements et améliorer les chances de récupération de l’usager. Lorsqu’un usager nécessite l’utilisation d’un tel système, il est généralement aux soins intensifs, intubé et son état est généralement instable. Les lésions cérébrales provoquent des changements pathologiques et physiologiques qui conduisent directement à une cascade de complications secondaires.
Monitorer adéquatement les paramètres intracrâniens avec un appareil à jour, jumelé à l’examen neurologique permet maintenant de ;
• Mieux guider les interventions pour le mieux-être de la clientèle;
• Mieux suivre la gravité et l’évolution de la problématique et/ou de la maladie;
• Déterminer plus précisément les moments où des traitements plus invasifs sont nécessaires;
• Allouer une plus grande qualité et efficience des soins offerts;
• Réduire les risques de complications et augmenter les chances de récupération des usagers tout en diminuant le temps d’hospitalisation.
Financé par la Fondation Santé Gatineau : 40 950 $
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.