Tous les bébés de moins de 5kg nécessitent l’utilisation de services de transport et du matériel spécialisé d’où l’isolette, la civière de transport adaptées et le mécanisme d’attache, afin de permettre que les transferts soient effectués selon les normes de sécurité du transport ambulancier.
À défaut de ces équipements et de l’utilisation du matériel adéquat, la sécurité de ces nouveau-nés étant grandement compromise et constituait une entrave à la qualité des soins qui leur étaient prodigués durant de leur transport, car, la civière utilisée est celle de l’ambulance. Conçu pour un adulte, le harnais de celle-ci était bien trop grand pour maintenir sécuritairement des bébés souvent intubés, sous aide respiratoire ou qui reçoivent des solutés. Une fois attaché, l’observation du bébé était compromise : il était quasi impossible de voir son thorax pour surveiller ses mouvements respiratoires. Il était également difficile d’accéder au bébé pour prendre ses signes vitaux, pour l’ausculter, ajuster les solutés ou faire toute autre évaluation nécessaire. Pour utiliser une isolette de transport, il fallait l’installer directement sur la civière de l’ambulance. Celle-ci étant cousinée, il n’était pas évident d’attacher rapidement et sécuritairement une isolette.
Cette situation comportait non seulement son lot d’inconvénients, mais pouvait également provoquer une détérioration de l’état de santé des bébés transportés. Lors de circonstances particulières où chaque seconde compte, chaque délai supplémentaire pour préparer le nourrisson en raison du manque de matériel adapté pouvait causer un préjudice.
L’acquisition du matériel essentiel pour l’utilisation sécuritaire de l’isolette et de la civière grâce à la solution d’attache spécialisée permet maintenant de bien protéger le bébé lors du déplacement, de le maintenir au chaud et de suivre ses paramètres vitaux adéquatement. En plus, celui-ci est accessible par les hublots de l’isolette, permettant ainsi au personnel soignant d’effectuer les évaluations ou auscultations nécessaires lors du trajet. Quant à la civière de transport adaptée à l’isolette, elle permet d’apporter le matériel médical nécessaire afin de maintenir un œil sur le bébé durant son déplacement. De plus, grâce à ce matériel, le personnel soignant de l’hôpital peut installer le bébé dans son trajet bien avant de l’arrivée de l’ambulance sur le site, ce qui réduit les délais de transfert.
La solution d’attache assure que l’isolette soit adéquatement attachée à la civière ainsi que tout le matériel médical nécessaire soit transporté. Cette solution, conçue par des ingénieurs de la firme Technimount, est adaptée au matériel de monitorage des signes vitaux, aux respirateurs, aux bombonnes d’oxygène, etc., utilisés par l’installation. Elle est solidement fixée et ne se transforme pas en projectiles dangereux lors d’un éventuel accident puisqu’elle peut résister à une force d’impact de 39g. Il s’agit de la norme internationale la plus rigoureuse garantissant que le personnel soignant et le bébé transporté ne seront pas happés par le matériel, ni que l’isolette ne se détache pas de la civière lors d’un accident.