La Maison de naissance est un espace convivial qui accueille les femmes enceintes suivies par une sage-femme lors de leur accouchement. Elle comprend 5 chambres spacieuses avec bain thérapeutique, du matériel et autres équipements nécessaires pour faire face aux urgences. Au cours des années 2020 et 2021, ce sont plus 730 demandes d’inscriptions qui ont été soumises dont 487 femmes enceintes en suivi et 457 autres qui y ont débuté leur phase de travail. en 2022, ce service à la Maison de naissance gagne de plus en plus en popularité: plus de 813 demandes d’inscription ont été reçues.
La Maison de naissance n’était dotée d’une seule table de réanimation néonatale pouvant être déplacée d’une chambre à l’autre. Cette table, spécialement conçue pour la réanimation de bébé, est préparée et désinfectée à chaque naissance afin d’y prodiguer les soins d’assistance respiratoire ou de réanimation, au besoin.
Selon les statistiques, environ 10% des nouveau-nés nécessitent une assistance respiratoire à la naissance et moins de 1% ont besoin d’une réanimation complexe.
Bien souvent, il arrive que deux femmes soient simultanément en travail à la Maison de naissance et que leurs nouveau-nés nécessitent un recours à l’utilisation de la table de réanimation au même moment. L’équipe de la Maison de naissance devait, à ce moment, faire preuve de diligence et d’originalité pour affronter ces situations d’urgence. De surcroît, si cette unique table ne fonctionnait plus à cause d’une panne, l’équipe devait utiliser à un type de table de remplacement, désuet, qui ne répondait plus aux normes actuelles, ce qui contribuait à réduire l’efficience et la qualité des protocoles en assistance respiratoire. Dans ces contextes, il s’avèrait fort difficile de prodiguer les soins d’urgence à tous les nouveau-nés en ayant accès qu’à une seulement une table.
Afin de pallier ce manque de ressource, la Maison de naissance souhaitait s’équiper d’une nouvelle la table de réanimation de type Panda qui permet de faire le suivi de la respiration, de la fréquence cardiaque et de la saturation en oxygène des nouveau-nés nécessiteux et ce, de manière non-invasive et sans recours à du matériel médical additionnel. De plus, la table maintient la température corporelle idéale pour le nouveau-né puisqu’elle est chauffante.
À même la table de réanimation se trouve les systèmes de réanimation, de ventilation à pression négative et d’oxymétrie – ce qui représente tout l’équipement nécessaire pour pratiquer une intervention de réanimation sur un nouveau-né à haut risque. Par sa conception, la table contribue à la standardisation des protocoles de réanimation. Cette deuxième table est très innovante, compacte et assure tous ces soins sans matériel encombrant au-dessus du nouveau-né, sans alarme sonore qui contribue au stress des parents et du personnel soignant.