Les optométristes à la RessourSe travaillent dans un programme de réadaptation et d’intégration visuelle. Cet établissement est le seul en Outaouais à proposer ces services spécialisés. Ils accueillent des personnes ayant diverses déficiences visuelles, souvent associées à d’autres troubles comme des déficiences intellectuelles, des troubles autistiques, des déficiences motrices, des problèmes auditifs et des troubles cognitifs liés à l’âge.
Il est crucial de mesurer la pression intraoculaire des usagers pour dépister et suivre le glaucome. Les optométristes rencontraient des difficultés à obtenir cette mesure pour certains usagers allergiques aux médicaments ou rencontrant des difficultés de coopération, notamment les enfants. Pour remédier à cela, ils souhaitaient acquérir un tonomètre iCare. Cet instrument est rapide, précis, indolore et ne nécessite pas l’utilisation de gouttes. Il convient à tous nos usagers, y compris les enfants et ceux ayant des déficiences motrices. De plus, il limite les risques de contamination au COVID-19 par rapport aux autres méthodes de mesure de la pression intraoculaire.
Sans accès à un moyen de mesure de la pression intraoculaire adapté à tous les usagers, ils risquaient de passer à côté de diagnostics importants de glaucome et de provoquer des pertes de vision irréversibles chez les usagers.