Depuis tout récemment, tous les patients du Centre de cancérologie reçoivent une bouteille d’eau réutilisable, offerte gracieusement par la Fondation Santé Gatineau.
La curiethérapie est une forme de radiothérapie interne. Dans ce traitement, on administre une substance radioactive directement dans la tumeur, notamment dans une prostate cancéreuse. La radiation détruit les cellules cancéreuses avec le temps. Le traitement de curiethérapie est combiné à la radiothérapie externe pour les patients atteints d’un cancer de la prostate de niveau intermédiaire ou avancé et il augmente considérablement l’efficacité des traitements pour les patients.
Un traitement par curiethérapie est un processus qui peut durer de 4 à 6 heures ! En effet, dans la préparation du traitement de curiethérapie, le personnel médical insère des cathéters par lesquels la radiation est transmises dans la zone à traiter. Actuellement, au CISSS de l’Outaouais, l’insertion de ces cathéters se fait dans les salles d’échographies et les patients sont ensuite transportés vers les salles de traitement. Une fois déplacés, les spécialistes doivent s’assurer que les cathéters n’ont pas bougé afin d’assurer la qualité du traitement. Si c’est le cas, le patient doit retourner dans la salle d’échographie, procéder au déplacement, puis retourner dans la salle de traitement jusqu’à ce que le positionnement soit satisfaisant.
Nous souhaitons éviter les déplacements des patients et installer le système de planification d’échographie directement dans la salle de traitement.
L’ajout de cet équipement à la salle de traitement permettra notamment de diminuer la durée du processus de + de 50 % ! En effet, la durée du traitement, qui est actuellement de 4 à 6 heures, diminuera à 90-150 minutes !
En plus de diminuer considérablement l’inconfort chez les patients, les salles de traitements et les spécialistes seront disponibles pour traiter d’autres patients, faisant ainsi diminuer les délais d’attente.
Le cancer de la prostate est le cancer solide le plus commun chez les hommes. Au Canada, c’est le troisième cancer causant le plus de mortalité chez les hommes.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.