Les dons testamentaires à un organisme de bienfaisance sont effectués par des individus issus de toutes les tranches de revenus, et non nécessairement les plus élevées. Vous serez peut-être surpris de constater qu’une fois tous vos actifs réalisés, vous disposerez d’une somme appréciable pour soutenir à la fois vos proches et vos causes préférées. Considérez aussi que les avantages fiscaux de ce type de don pourraient vous permettre de réduire, voire dans certains cas d’éliminer, les impôts qui seront à payer par votre succession.
Faire un don à un organisme de bienfaisance dans le cadre de votre succession peut être aussi simple parfois que d’ajouter une clause à votre testament. Adressez-vous à votre notaire ou à votre avocat qui vous secondera dans la procédure à suivre.
En réalité, vous pouvez modifier votre testament à tout moment. En moyenne les gens modifient leur testament deux ou trois fois au cours de leur existence car leur situation personnelle/ familiale change. Il suffit de faire connaître vos intentions à ceux qui ont rédigé vos documents en premier lieu.
Si vous êtes comme la plupart d’entre nous, vous ne serez jamais en mesure de faire un don aussi important de votre vivant que dans votre testament, lorsque la valeur de votre patrimoine sera réalisée. Il existe des moyens de voir l’impact de votre don avant votre départ. Par exemple, de nombreux organismes de charité ont créé des sociétés de legs pour aider les donateurs à se faire une idée de l’impact de leur futur don. C’est une façon de rendre vos intentions tangibles.
N’oubliez pas d’ailleurs de faire participer vos proches à votre don. Utilisez-le pour célébrer qui vous êtes, vos valeurs, la vie que vous menez et votre volonté de continuer à faire le bien après votre départ.
1