Chaque année, les laboratoires du CISSS de l’Outaouais de Gatineau et Hull exécutent plus de 70 000 procédures analytiques de produits sanguins pour, entre autres, déterminer les groupes sanguins, la présence d’anticorps, les suivis de grossesses, etc. De plus, une moyenne annuelle de 25 000 produits sanguins sont transfusés à des patients de notre région, par exemple, pour les patients atteints d’un cancer, en situation de trauma ou dans le cadre d’une chirurgie.
Par le passé, le CISSS de l’Outaouais procèdait de façon manuelle à l’analyse de ces échantillons. Le processus comprenait plusieurs étapes et prenait plusieurs minutes, ce qui résultait en une grande charge de travail pour les techniciens et une gestion complexe des cas urgents, pour lesquels les analyses en cours devaient être abandonnées et recommencées à partir du début afin de respecter les protocoles stricts.
L’acquisition de deux analyseurs automatisés (hôpitaux de Hull et Gatineau) permet de traiter plusieurs échantillons simultanément en plus d’offrir la possibilité d’ajouter de nouveaux échantillons durant un processus et ce, sans compromettre les analyses en cours. Un analyseur automatisé :
J’ai récemment pris connaissance de la campagne printemps de la Fondation Santé Gatineau dans laquelle l’un des objectifs était d’acquérir un analyseur automatisé pour la banque de sang, cela a immédiatement piqué ma curiosité. En lisant en détail les procédés actuels de notre banque de sang et en découvrant alors que tant la banque de sang à Hull qu’à Gatineau, les analyses des échantillons sanguins se font de façon manuelle, cela a achevé de me convaincre qu’il fallait que j’apporte ma modeste contribution à ce projet, non seulement pour les patientes que je traite, mais aussi pour contribuer à la modernisation du CISSSO.
Comme médecins, nous sommes des soignants, mais nous sommes avant tout des citoyens. À ce double titre, nous pouvons donc contribuer activement à l’amélioration des conditions de pratique dans notre milieu : cela améliore non seulement notre qualité de pratique, mais contribue également à l’amélioration de la qualité des soins de toute notre collectivité, donc à la santé de nos concitoyens.
Comme vous le savez, un accouchement est pour la plupart des familles un moment de joie et de bonheur se déroulant le plus naturellement possible, je dirais même avec fébrilité de la rencontre anticipée avec l’enfant à naître, mais aussi avec insouciance. Il arrive malheureusement des situations où les choses ne se passent pas comme le couple l’avait prévu, ni comme les médecins l’avaient anticipé. En effet, dans certaines situations, un accouchement peut s’accompagner de saignements significatifs pouvant nécessiter des transfusions de produits sanguins, parfois même de façon massive. Pour entre autres ces raisons, le dépistage du groupe sanguin et la recherche d’anticorps circulants font partie du bilan essentiel de toute femme enceinte.
Comme gynécologue, nous sommes aussi parfois confrontés à des grossesses extra-utérines couramment appelées ectopiques, le plus souvent localisées dans une trompe. Grossesse ectopique, qui quand rompue, entraîne une hémorragie intra-abdominale parfois significative qui peut là également, en plus d’une chirurgie, nécessiter des produits sanguins.
Fort de ces arguments, je n’ai pas eu de peine à convaincre mes collègues du département de gynécologie-obstétrique. Ces derniers ont même généreusement proposé de bonifier le montant initial de la contribution que je proposais.
En acceptant de partager cette expérience, je nourris le vœu secret que cela puisse inspirer de nombreux collègues à contribuer aux projets de la Fondation Santé Gatineau et que nous soyons ainsi tous des acteurs positifs non seulement de notre organisation, de notre service, mais plus largement de notre collectivité.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.