Durant de nombreuses années, c’était une fierté nationale pour les Québécois d’avoir accès à un système de santé qui offrait des soins de grande qualité. Cependant, depuis quelques années, notre réseau de la santé connait des difficultés majeures et persistantes.
D’une part, le vieillissement et l’accroissement exercent une forte pression dans la capacité du réseau à répondre adéquatement aux besoins en santé et en services sociaux. En 2066, la population du Québec compterait 1,5 million de personnes de plus qu’en 2020. Tandis que d’ici 2036, l’Outaouais recensera 114 000 de personnes âgées, soit une personne sur quatre. Autrement dit, le pourcentage de personnes âgées sera plus élevé que celui des jeunes de moins de 17 ans (24 % contre 19 %) en 2036.
D’autre part, en raison des retards causés par la pandémie de la COVID-19, l’accessibilité des services demeure problématique. À l’échelle de la province, on constate une surcharge dans les hôpitaux publics, un manque de personnel, des files d’attente et des délais de plus en plus longs. En date du 9 juin 2021, c’est plus de 2 880 demandes en échographie cardiaque qui sont en attente pour la région de l’Outaouais avec un temps d’attente moyen de 30 mois.
Ce phénomène demeure d’autant plus préoccupant, car elle compromet notre capacité à répondre à l’augmentation du volume de la demande et du coup, provoque un stress immense et une anxiété notamment chez ceux et celle en attente d’un examen diagnostique.
Le secteur cardiologique de l’Hôpital de Gatineau détient présentement un unique appareil d’échographie cardiaque qui fonctionne au maximum de sa capacité. Cet appareil est également utilisé par le secteur cancérologie-hémato-oncologie pour l’évaluation des molécules cancéreuses des patients. Afin d’offrir un service optimal à notre clientèle, de combiner les visites en cardiologie avec l’examen d’échographie et de réduire les délais d’attente, nous voulons augmenter le parc d’équipement en acquérant deux nouveaux appareils échographiques pour les Hôpitaux de Gatineau et de Hull. L’appareil supplémentaire à Gatineau serait utilisé à la fois par les secteurs de cardiologie et cancérologie-hémato-oncologie tandis que celui de l’Hôpital de Hull sera consacré à
l’échographie cardiaque afin de faire face à la demande.
Nous vivons encore des périodes difficiles et d’angoisse qui témoignent de notre capacité
à rebondir face à l’adversité et nous rappellent que nous avons besoin des uns et des autres pour vivre, survivre et faire la différence. C’est pourquoi la Fondation Santé
Gatineau et le CISSSO font appel à votre générosité pour faire mieux, pour faire encore plus afin de nous doter des meilleures ressources nécessaires pour protéger la santé et le bien-être de nos communautés en Outaouais.