La chirurgie gynéco-oncologique est implantée depuis près de 3 ans au bloc opératoire en Outaouais. Auparavant, les patientes étaient référées soit à Montréal ou à Ottawa.
Le chirurgien gynéco-oncologique qui s’occupe des cas dans la région de l’Outaouais doit toutefois partager ses priorités opératoires avec la spécialité de la gynécologie qui compte 8 autres chirurgiens, ce qui limite les disponibilités de la salle, notamment pour des interventions urgentes.
Afin d’augmenter le nombre de journées de disponibilités pour ce type d’intervention, le CISSS aimerait pouvoir utiliser d’autres blocs opératoires sur le territoire de l’Outaouais.
Le bloc opératoire de Maniwaki a été ciblé puisqu’il possède déjà plusieurs équipement nécessaires à la chirurgie gynécologique. Par contre, pour être entièrement efficient, le bloc opératoire doit faire l’acquisition de nouveaux équipements et rehausser certains équipements déjà présents. Parmi cette liste d’équipements spécialisés, on retrouve des pinces, des porte-aiguilles, des ciseaux, des écarteurs etc.
Pour plusieurs types de cancer, la chirurgie est une composante essentielle du plan de traitement. Pour empêcher la croissance du cancer et sa dissémination dans les tissus, il importe que la chirurgie soit effectuée dès que la personne est jugée médicalement prête à la recevoir. Le Ministère de la Santé et des services sociaux a donc établi une norme voulant que 90 % des patients médicalement prêts soient opérés en moins de 28 jours.
Ainsi, lorsqu’il devient impossible de respecter ce délai, les patientes doivent être transférées à l’extérieur de la région.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.