Depuis tout récemment, tous les patients du Centre de cancérologie reçoivent une bouteille d’eau réutilisable, offerte gracieusement par la Fondation Santé Gatineau.
Les plaques d’eau solides sont utilisées par l’équipe de physique médicale du centre de cancérologie. Leur travail consiste notamment à mesurer et calibrer la radiation produite par les accélérateurs dans le cadre de traitement du cancer, la radiothérapie.
Les plaques d’eau solide sont des outils fort importants puisqu’elles permettent d’imiter les particularités du corps humain dans le cadre de mesure de radiation. Les spécialistes se servent de ce matériel pour simuler le corps du patient en fonction de sa masse corporelle et il peut ainsi calibrer les accélérateurs selon le plan de traitement de chacun des patients.
Le centre de cancérologie du CISSS de l’Outaouais possède déjà un certain nombre de plaques solides afin de réaliser les tests de calibrages nécessaires. Toutefois, un plus grand assortiment de grosseurs et formes différentes permettront d’augmenter la précision des calibrages effectués par les spécialistes. Une bonne calibration des appareils procure un traitement plus efficace et diminue les effets secondaires chez les patients traités.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.