Les cancers ORL (oto-rhino-laryngologie) sont très incapacitants pour les patients, car ils affectent tous les organes responsables de la déglutition, de la phonation, de la respiration et parfois l’apparence du visage. Ce type de cancer représente environ 1 % des nouveaux cas de cancer répertoriés au Canada et est deux fois plus répandu chez les hommes que chez les femmes.
Le traitement des diverses pathologies dans la sphère ORL relève d’un oto-rhino laryngologiste (ORL) – chirurgie cervico-faciale qui travaille en étroite collaboration avec d’autres praticiens; une approche multidisciplinaire est de plus en plus rependue et efficace. Cependant, tout comme les nombreux enjeux dans notre réseau de santé, ceux du domaine ORL n’en demeurent pas le moindre.
La clinique externe d’ORL de l’Hôpital de Gatineau, réputée pour son service d’oncologie et de reconstruction cervico-faciale, fait face à d’importants défis d’aménagement limitant le développement des activités médicales et le traitement des patients. L‘équipe médicale est composée de sept médecins spécialistes, dont un fellow en oncologie qui assure le suivi chirurgical des patients, dont ceux rapatriés de Montréal. En août 2022, un autre médecin s’est rejoint au groupe, amenant ainsi une autre expertise en chirurgie des sinus et de la base du crâne, non disponible auparavant en Outaouais, générant du coup un volume supplémentaire considérable de consultation. En 2018-2019, la clinique a accueilli un volume de 8 474 patients pour de divers services de consultation et de suivi. Cependant, la liste d’attente demeure longue : plus de 1 100 usagers ont actuellement besoin de suivi par suite d’une chirurgie. À noter que le délai d’attente pour un rendez-vous est d’environ 4 à 5 mois.
Ce projet vise à rénover et agrandir la clinique d’ORL-oncologie actuelle afin d’augmenter l’accessibilité, pour permettre une prise en charge rapide et un suivi multidisciplinaire adéquats pour la clientèle en oncologie. Les besoins de rénovation, d’aménagement et d’agrandissement comprennent : 3 salles de procédure avec microscope, 1 salle de consultation avec équipement et chaise d’examen ORL, 3 salles d’examen ORL avec capacité d’endoscopie, etc.
Avec une population de plus en plus vieillissante, le cancer continuera à gagner du terrain ici et ailleurs. Pour réduire l’incidence du cancer dans notre communauté, il est essentiel de continuer à soutenir et à investir dans l’infrastructure, dans la technologie et dans la recherche innovante afin de promouvoir l’excellence des traitements offerts aux patients en Outaouais. Il est primordial de réaménager les locaux de l’Hôpital de Gatineau afin de permettre non seulement de doubler la superficie dédiée à l’hémato oncologie pour mieux répondre aux besoins complexes à la clientèle, mais d’accroître encore davantage l’autosuffisance clinique de l’Outaouais.
La Fondation Santé Gatineau et le CISSSO continuent d’année en année à travailler très fort pour apporter du soutien, des soins et des services de qualité afin de répondre à ces nouveaux besoins de la communauté.