Puisque la centrifugation est effectuée au CLSC plutôt qu’au laboratoire, ce dernier voit sa charge de travail diminuer.
Les enfants de la DPJ grandissent parfois dans un contexte où les parents n’ont pas les moyens de défrayer les coûts reliés à certains besoins de santé essentiels et de base, tels que les vêtements saisonniers, les uniformes, les soins dentaires non-couverts et les fournitures scolaires. Pour les jeunes hébergés en CRJDA, il arrive d’assister à un désengagement complet de l’autorité parentale, où ce sont les CRJDA (centres de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation) qui sont responsables de subvenir à leurs besoins en attendant un placement en famille d’accueil. Certains jeunes séjournent en CRJDA pendant de nombreuses années, car leurs problématiques rendent le jumelage en famille d’accueil difficile.
Afin d’assurer une meilleure qualité de vie à ces jeunes pour qui ces besoins non-comblés impactent considérablement leur vie, leur bien-être émotionnel et mental, il était primordial de créer un Fonds santé et bien-être.
Sans le fonds de soutien, la protection de la jeunesse n’était pas en mesure de répondre à l’ensemble de ces besoins pourtant très importants pour ces enfants. Les jeunes grandissant dans un contexte de désengagement complet de l’autorité parentale hébergés en CR évoluent dans une grande précarité financière, ayant des impacts sur leur bien-être et leur participation à des activités de socialisation et de développement. Cette situation peut leur générer de l’anxiété et des craintes. De plus, ils n’ont pas accès à des soins dentaires d’hygiène, ce qui pourrait leur causer des problèmes de santé buccale à l’âge adulte. Cette situation les rend à risque de retraits sociaux, de repli sur eux-mêmes et d’une faible estime de soi.
Le Fonds santé bien-être permet de :
• Défrayer les coûts pour les besoins essentiels des enfants, par exemple les soins dentaires et les achats d’orthèses, afin d’améliorer leur sécurité, leur qualité de vie et leur estime d’eux-mêmes.
• Aider à partir du bon pied dans leur vie de jeune adulte.
• Offrir la possibilité de prendre un nouveau départ.
• Assurer la santé et le bien-être des enfants de la DPJ et des jeunes hébergés en CRJDA.
• Améliorer l’efficience des ressources financières ainsi que la qualité des services de la DPJ.
Financé par la Fondation Santé Gatineau : 45 000 $
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.