Plus de la moitié des patients atteints d’un cancer sont traités par radiothérapie à une étape de leur parcours de soin. Depuis 20 ans, la radiothérapie a connu des évolutions technologiques majeures avec l’apparition de techniques plus pointues, comme la curiethérapie, pour traiter efficacement les cancers du col de l’utérus, de la prostate, du sein ou de la peau. Cette technique permet de détruire les cellules cancéreuses tout en protégeant le plus possible les tissus sains avoisinants.
Durant une séance de curiethérapie, des sources radioactives sont placées à l’intérieur
d’un organe malade avec l’aide d’un applicateur. On utilise également de l’imagerie CT-Scan pour des bilans très précis afin de guider le radiothérapeute dans ses choix cliniques.
Toutefois, la très haute précision de cette technique nécessite que la position du dispositif ne change pas entre l’intervention, l’imagerie CT-Scan et le traitement, sans quoi la qualité et la sécurité du traitement peuvent être compromises.
Or, le premier des appareils CT-Scan remplacé au Centre de cancérologie comporte certains obstacles lors de l’exécution des traitements de curiethérapie gynécologique ou de traitement interstitiel de curiethérapie de la prostate. Afin de surmonter ces obstacles, il est nécessaire de se doter d’un appareillage spécifique communément appelé « système de transfert à air poussé » qui agit comme un aéroglisseur permettant de déplacer les patients pour l’imagerie CT-Scan en toute sécurité sans compromettre le déplacement du dispositif gynécologique/périnéal précédemment installé.
L’acquisition d’un système de transfert à air poussé, un outil essentiel au processus de planification des cas de curiethérapie, permettra non seulement de prodiguer des traitements de qualité, mais de déplacer les patientes de gynécologie vers le futur appareil d’imagerie IRM à l’Hôpital de Gatineau.
Comme l’indique l’Organisation mondiale de la santé, l’action en faveur de la lutte contre
le cancer peut sauver des vies. Votre appui est essentiel, agissons donc ensemble pour
combattre ce fléau!